Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Marketing Digital: bien définir sa stratégie pour atteindre ses objectifs

Marketing Digital: comment bien définir sa stratégie pour atteindre ses objectifs

Le marketing digital est la clé de voûte de la plupart des plans marketing, et peu importe ce que fait votre entreprise. Beaucoup de gens utilisent une stratégie et des objectifs interchangeables, cependant, ils ne sont pas les mêmes. Un objectif est un résultat mesurable que vous espérez atteindre. Une stratégie est le plan d'action que vous mettez en œuvre pour l'atteindre.

Définir des objectifs est la clé du succès, et vous aidera à améliorer toute stratégie de marketing numérique. Il est difficile de savoir comment se rendre à un endroit si vous ne savez pas exactement où il se trouve :)

Un projet internet, mobile, référencement?



Heureusement, l'établissement d'objectifs et la révision de votre stratégie de marketing digital n'est pas un processus difficile. De nombreuses entreprises ont lourdement bataillé pour s'assurer que leur stratégie fonctionne, ont trouvé des moyens faciles à mettre en oeuvre pour définir leurs objectifs.

Il y a beaucoup de façons différentes d'aborder le marketing digital, mais nous allons examiner la stratégie "SMART". Elle est simple, et elle fonctionne. Elle va vraiment vous aider à vous assurer que les objectifs que vous créez sont utiles et optimiseront votre stratégie.

"SMART" induit des critères spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps. Jetons un coup d'oeil à la façon dont chacun d'eux va nous aider.

Soyons précis!
La pire chose pour un objectif est d'être vague et subjectif. Un objectif spécifique est un objectif que tout le monde comprend - sans équivoque - qui voudra exactement dire quand l'objectif sera atteint. Psychologiquement, être spécifique, c'est rendre l'objectif encore plus réalisable.

Votre boss vous fixe comme objectif d'obtenir plus de Like sur Facebook ou d'attirer plus de visiteurs sur le site. Maintenant, c'est à vous de rendre cet objectif "spécifique". Combien de Like? Combien de visiteurs? Quel type de visiteur?

Être spécifique aide réellement à donner une feuille de route à votre stratégie. Dans l'exemple précédent, vous savez que vous aurez besoin de cibler une population à hauteur de xxx personnes. Quelque soit le canal marketing que vous utilisez, il doit avoir une capacité suffisante pour attirer ce nombre de visiteurs. Sinon, vous savez que vous devrez identifier plus de canaux.

Mesurable
Maintenant que vous avez votre objectif, vous avez besoin d'avoir un moyen de le mesurer. Si vous ne pouvez pas le mesurer, vous ne pourrez donc pas le gérer. Par exemple, si vous définissez un objectif qui dit que vous avez besoin de frapper une cible démographique de 25 à 35 ans composée de femmes résidant à Paris, vous avez besoin d'en mesurer les résultats. Si vous ne pouvez pas dire quel âge a votre cible, vous ne saurez jamais si vous avez atteint votre objectif.

Il existe d'excellents outils de mesure de vos actions de marketing digital, il suffit de choisir celui qui conviendra le mieux à votre application.

Atteignable
Cette notion est un peu plus difficile. Est-ce réaliste de pouvoir atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé ? Demandez-vous quel est le but de l'objectif. Ne pas avoir peur de fixer un objectif plus humble avec un petit budget au début afin d'en apprendre un peu plus sur ce qui est possible. Jetez un oeil à vos concurrents pour voir ce qu'ils font. Il peut y avoir un indice sur ce que vous pourrez réaliser.

N'ayez pas peur d'avoir un objectif ambitieux donc, il suffit finalement de faire de votre mieux pour le rendre réalisable.

Un objectif pertinent?
Posez-vous la question suivante: vous avez un magasin d'accessoires pour hommes à Lyon, est-il pertinent pour votre entreprise d'attirer 3 000 femmes de Paris à visiter votre site?

Des objectifs pertinents sont essentiels à leur propre définition. Si vous dépensez de l'argent en essayant d'attirer des gens qui ne sont pas susceptibles d'utiliser votre produit ou service, vous l'aurez compris, cela ne mènera à rien. Juste parce que vous aimeriez voir ce flux débarquer sur votre site ne signifie pas qu'il est réellement pertinent pour votre entreprise. Pour atteindre des objectifs, vous devez vous assurer que tout ce que vous faites est pertinent.

Un objectif doit avoir une limite de temps
Fixer un objectif sans limite de temps est un excellent moyen de perdre beaucoup d'argent. Si vous attirez ces 3 000 parisiennes à raison d'une fois par semaine, il vous faudra près de 60 ans pour atteindre cet objectif. Sans limite de temps, vous atteindrez certes l'objectif, mais en réalité, ce ne sera pas le cas.

Il est important de fixer un délai afin de gérer ce succès. Si un délai raisonnable pour ces 3.000 visiteurs est de six mois, vous aurez une bonne idée dès le premier mois ou le second si vous êtes dans les délais pour l'atteindre. Vous ne devez pas attendre les six mois pour prendre une décision. Sans se fixer une limite dans le temps, il est presque impossible de mesurer quoique ce soit.

Si vous cherchez à vous fixer des objectifs qui vous permettront d'améliorer votre stratégie de marketing digital, souvenez-vous simplement de "SMART". Opposez chacun de vos objectifs à "SMART" pour vous assurer que vous pouvez mesurer votre succès.

Version AMP de l'article