Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

5 astuces pour booster facilement l'engagement sur Pinterest

5 astuces pour booster facilement l'engagement sur Pinterest

À l'heure actuelle, Pinterest est la plate-forme de médias sociaux qui connaît la plus forte croissance en ce qui concerne le nombre d'utilisateurs. Par rapport à la croissance des 6% des membres sur Facebook, Pinterest a connu un énorme 57% l'année dernière et de nombreuses sources projettent que le site atteindra 50 millions d'utilisateurs actifs à la fin de 2016.

Actuellement, Pinterest compte plus de 30 milliards de pins et plus de 80% d'entre eux bénéficient d'un repin d'une autre source. Avec tout cela, il est évident que Pinterest est le lieu idéal pour les commerçants qui veulent doper leur engagement.

Un projet internet, mobile, référencement?



5 étapes clés pour optimiser votre compte Pinterest !

Voici quelques conseils fondamentaux pour vous aider à démarrer l'optimisation de votre profil Pinterest pour une meilleure visibilité et un meilleur engagement.

1. Rendez votre compte Pinterest facile à trouver
La première étape au sein de cette étape est de mettre en place un compte Pinterest Pro
Une fois que vous avez fait cela, vous aurez envie de rendre votre compte aussi facile que possible à trouver. Assurez-vous que votre nom commercial est explicite et facile à épeler, tout en incluant des expressions de mots clés. Vous devez également prendre le temps de vérifier votre site et inclure des liens vers d'autres comptes de médias sociaux comme Twitter et Facebook pour augmenter le croisement et la visibilité. Enfin, vous aurez besoin de remplir la description courte de votre entreprise qui apparaîtra en haut de votre page d'accueil Pinterest. Bien que l'espace alloué à cette description est de 200 caractères, elle peut être aussi courte que vous le souhaitez tant qu'elle capture l'essence de votre entreprise.

2. Ajoutez un bouton "Pin It" pour l'ensemble de vos contenus
Pour augmenter les croisements entre votre site et votre compte Pinterest, ajoutez un bouton Pin It aux contenus de votre site. Cela permet aux gens de se connecter avec et partager votre contenu sur Pinterest. Vous pouvez parier qu'en épinglant vos contenus, vos utilisateurs peuvent vous aider à augmenter énormément leur durée de vie.

3. Encourager du contenu généré par l'utilisateur
Selon SproutSocial, le contenu généré par les utilisateurs est 35% plus mémorable et 50% plus fiable que d'autres types de médias, ce qui signifie qu'il devrait jouer un rôle important dans votre stratégie de contenu Pinterest. Pour tirer le meilleur parti du contenu généré par les utilisateurs, créer un conseil de collaboration qui permet à vos fans de publier des photos sur la façon dont ils interagissent avec votre produit, bien ou service. Encourager la collaboration est une excellente façon d'amener vos utilisateurs à se livrer sur votre marque et enrichir cette collaboration.

4. Assurez-vous que vos conseils reflètent votre entreprise
Si vous proposez des accessoires de mode, vous éviterez de publier des recettes de cuisine car il y de bonnes chances que les conseils dédiés aux recettes ne confondent vos fans et que vous n'obteniez pas beaucoup de trafic. Cela dit, il est sage d'éviter de s'emmêler dans l'environnement décontracté de Pinterest et de garder vos conseils concentrés sur votre métier.

5. Tirez le meilleur parti des rich pins
Pour les commerçants qui veulent inclure plus d'informations dans leurs pins, les épingles enrichies sont un excellent endroit pour commencer. Il existe six types de rich pins et chacune permet aux marketeurs d'ajouter des détails spécifiques au pin lui-même:

-Place pins: permettez aux utilisateurs d'inclure une adresse, un numéro de téléphone et une carte.
-Movie pins: permettez aux utilisateurs de donner leur avis, notes, et les membres du casting.
-Product pins: permettez aux utilisateurs d'inclure des lieux d'achat, des prix et la disponibilité.
-Article pins: inclure le titre de l'article et permettez aux utilisateurs de fournir des détails sur l'auteur, l'histoire, et un lien.
-Recipe pins: permettez aux utilisateurs d'offrir des détails sur une recette, le temps de cuisson et les ingrédients nécessaires.
- App pins: permettez aux utilisateurs de fournir des informations sur une application, y compris les prix et la description.

Avant de commencer à utiliser des rich pins, vous devez d'abord décider quel type aidera le mieux votre marque. Une fois que vous avez fait cela, vous aurez besoin de préparer votre site en incluant les metatags corrects. Pour plus d'informations sur la façon de demander et utiliser des rich pins, consultez ce tutoriel. Une fois qu'elles sont installées sur votre site, les rich pins peuvent être un outil fantastique pour fournir un lien direct entre vos clients et votre produit et, étant donné que 25% des consommateurs achètent un produit après l'avoir vu sur Pinterest, les rich pins ont le potentiel d'augmenter vos ventes.


Conclusion
Par rapport à un produit présenté sur Facebook, vous aurez 10% de chances supplémentaires de le vendre via Pinterest! Egalement, 25% des sociétés les plus riches du monde ont des comptes Pinterest, ce qui montre que la plate-forme est vraiment l'un des meilleurs endroits pour promouvoir votre entreprise.

À l'heure actuelle, Pinterest a un potentiel d'engagement pratiquement illimité et les utilisateurs qui suivront ces cinq conseils simples verront leur engagement sur Pinterest croître de façon exponentielle. Quel que soit votre secteur d'activité, il est indéniable que Pinterest peut vous aider à communiquer avec vos clients et donc faire plus de ventes !

Version AMP de l'article