Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Top 10 des erreurs SEO à corriger facilement soi-même

Erreur SEO

Le SEO est un processus dans lequel vous rendez votre site plus facilement accessible par les robots des moteurs de recherche, induisant une visibilité accrue sur ceux-ci. Plus votre classement est bon, plus vous obtiendrez plus de trafic donc !

Il y a beaucoup de facteurs impliqués lors de l'optimisation de votre site pour les moteurs de recherche allant des mots-clés aux balises d'images pour les médias sociaux. Beaucoup d'entre nous font des erreurs SEO basiques qui peuvent être facilement corrigées. C'est ce que nous allons aborder aujourd'hui.

Un projet internet, mobile, référencement?



1. Un contenu insuffisant.
Le contenu est très important pour votre site. Les moteurs de recherche veulent voir les meilleurs sites pour les personnes qui sont à la recherche d'informations spécifiques. Si votre site contient des informations de bonne qualité, ils considéreront votre site comme pertinent et son classement en sera impacté.

Assurez-vous que votre contenu est efficient, veillez à l'orthographe et la grammaire en plus du texte, mais songez aussi à des vidéos, des liens, des images et d'autres contenus.

2. Les balises ALT
Les balises Alt, également appelées alt texte, décrivent les images présentes sur votre site. Les moteurs de recherche ne peuvent pas lire les images sans une balise de texte alternatif donnant une description lisible de l'image pour aider les spiders des moteurs de recherche à l'indexer dans les résultats de recherche. Par exemple: Si vous avez une photo d'un coucher de soleil avec des couleurs vives, vous pouvez lui donner la description "coucher de soleil lumineux". Ne pas utiliser des mots qui ne décrivent pas l'image dans l'espoir d'obtenir de meilleurs résultats SEO. Cela peut faire plus de mal que de bien et peut impacter votre classement.

3. L'accumulation de mots clés
Il y avait une pratique populaire que de farcir autant que possible chaque page du site. C'est fini ! Maintenant, le bourrage de mots clés peut vous faire gagner au mieux des pénalités! Focus sur un ou deux mots-clés ou des expressions de mots clés et les saupoudrer légèrement tout au long de votre texte. Gardez votre densité de mots clés selon une répartition de 3%. Cela signifie que pour tous les 100 mots, utilisez votre mot-clé une à trois fois.

4. Flash
Flash est un logiciel utilisé pour construire, animer des sites Web avec beaucoup de graphiques. C'est joli mais malheureusement, ils ne sont pas SEO friendly! Flash a été largement éliminé pour les raisons ci-dessus. Les moteurs de recherche ont du mal à lire du Flash. Le Flash peut également peser lourd sur la performance de votre site provoquant donc une augmentation du taux de rebond et un mauvais classement. Flash n'est pas totalement inutile, mais peut vous causer beaucoup de difficultés.

5. Escompter des résultats immédiats
Beaucoup de gens font l'erreur de penser que dès que leur site sera en place, ils seront répertoriés dans les moteurs de recherche. Le SEO est un travail à long terme, ne pensez pas être floué si votre site n'est pas classé instantanément. Votre site aura besoin de plusieurs mois ou plus pour obtenir une indexation correcte et apparaître dans les moteurs de recherche. Il faudra continuer de travailler sur votre référencement et lui donner le temps de faire effet.

6. Ne pas être "social"
Les médias sociaux et le SEO fonctionne ensemble pour une relation mutuellement bénéfique. Les médias sociaux fournissent des backlinks de qualité à votre site et peuvent vous faire gagner en notoriété. Les médias sociaux peuvent aussi augmenter le trafic vers votre site, ce qui est un facteur important dans le référencement. Plus votre cercle des médias sociaux s'élargit, meilleures seront vos chances de gagner dans le classement des moteurs de recherche.

7. Liens cassés
Vérifiez vos liens aussi souvent que possible; les liens brisés peuvent nuire à votre référencement. Les moteurs de recherche répercuteront dans leur classement un site avec ds liens qui ne fonctionnent plus. Corrigez les backlinks qui pointent vers des pages qui n'existent plus. Google Webmaster Tools a les outils pour vous aider à faire cela.

8. Ignorer les mises à jour de votre site
Garder votre site à jour régulièrement est très important. De nouveaux contenus permettront à votre site d'être indexé plus souvent. Cela ne garantit pas un meilleur classement mais avec un contenu frais de qualité, les chances sont bonnes. De nouveaux contenus permettront à votre site internet de proposer plus de mots-clés.

9. Le choix des mots-clés
Le but de la recherche par mot-clé est de savoir quels mots et quelles phrases votre public cible est susceptible d'utiliser pour rechercher des informations. Vous devez connaître ces mots-clés afin de pouvoir les ajouter à votre contenu. N'essayez pas de deviner ce que les gens recherchent. La recherche de mots clés est l'une des phases les plus importantes du SEO. Il existe de nombreux outils gratuits pour vous aider à mener cette recherche.

10. Négliger la Balise Titre
La balise titre est le titre que le moteur de recherche va faire apparaître lorsque vous effectuez une recherche, ainsi que dans la partie supérieure du navigateur lorsque votre page Web est affichée. Ce titre doit résumer avec précision le contenu de la page web pour les moteurs de recherche et les gens qui font la recherche. Gardez la balise titre courte, environ 70 caractères, et suffisamment riche en mots clés. Evitez d'utiliser des mots vides de sens comme, le, il, peut, etc. Utilisez différentes balises titre pour chaque page. Personnalisez-les en fonction de la page.

Avec un peu de persévérance et d'engagement, vous pourrez apprendre les méthodes appropriées de SEO pour améliorer le classement de votre site !

Version AMP de l'article

Tags: ,