Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Les enjeux du SEO en 2016 pour les petites entreprises

Tout entrepreneur, aussi modeste soit-il aura déjà entendu parler de SEO et comment il peut aider dans les affaires. L'optimisation de votre site pour augmenter son placement dans les moteurs de recherche permet de gagner du trafic et donc en visibilité pour votre entreprise. Travailler son SEO continue d'être un élément crucial pour permettre à votre petite entreprise de rester dans la course, et cette notion est toujours aussi importante en 2016. Certains des plus récents changements se trouvent ci-dessous.

Un projet internet, mobile, référencement?



Qu'est-ce qui n'a pas changé ?!
Google est toujours roi. Pas étonnant, compte tenu de la façon dont ce moteur de recherche créé l'algorithme de SEO pour le classement des sites Web. Tant que les gens comptent sur Google et d'autres moteurs de recherche pour la collecte d'informations, vous allez devoir vous familiariser avec la façon dont il se classe et hiérarchise les sites Web. En d'autres termes, si le site d'une petite entreprise ne reçoit qu'une poignée de visiteurs, il y a de fortes chances que ses contenus ne soient pas suffisamment SEO-friendly pour générer du trafic. Malheureusement, le classement des sites Web n'est pas moins moins difficile en 2016. Il y a maintenant des spécialistes de la rédaction de contenu SEO et la compétition est intense. Comme les années précédentes, le grand contenu se classe mieux que le contenu générique, ou des pages chargées de mot-clés. Les consommateurs ont des habitudes de dépenses prévisibles et suivent des tendances, mais ils ne sont pas des robots. Cibler le public approprié avec un contenu riche et vous excellerez.
L'autre chose importante pour une petite entreprise est de bien veiller à la bonne santé de votre site web, ne pas veiller à la sécurité de votre site pénalisera votre présence en ligne.

Quoi de neuf en 2016 ?

La recherche mobile et la géo-localisation
Avoir un site web Responsive qui fonctionne bien est essentiel en 2016. Avant les clients pouvaient trouver des entreprises locales via Facebook ou des annuaires comme les Pages Jaunes. Maintenant, les gens dépendent de Smartphones pour naviguer. Non seulement les petites entreprises ont besoin d'un site web décent, mais aussi d'un qui sera optimisé pour une utilisation mobile. Les consommateurs veulent aussi savoir où vous vous trouvez, lorsque vous êtes ouvert. Ils utiliseront une recherche basée sur le GPS comme Google Maps et Yelp pour vous trouver, alors assurez-vous que de vous être inscrits.


Réseaux et médias sociaux
Les médias sociaux, blogs, le partage, et les livres électroniques ne sont que quelques-uns exemples des efforts à produire dans vos actions marketing. Tout gérant et ses employés doivent être actifs dans les campagnes également. Partager des remises sur Facebook, publier des photos sur Instagram, et promouvoir des partenariats par LinkedIn. L'intérêt croissant pour votre entreprise correspond à votre influence dans les résultats de recherche. Selon certaines sources, Google a également établi un partenariat avec Facebook et Twitter pour les messages globaux d'événements d'actualité en direct dans les résultats de recherche.

Les vidéos !
En 2016, l'importance de la vidéo a été scellée. Vine, Snapchat, et d'autres applications en sont partie responsables. Les consommateurs sont plus susceptibles de regarder une vidéo que de lire plusieurs pages de contenus. En incluant une brève vidéo d'introduction, vous avez déjà utilisé l'un des canaux SEO-friendly pour vous connecter avec vos clients.

Mots-clés Longue TraÎne
Pensez à la façon dont vous recherchez des informtions sur Internet. Vous ne dites pas simplement un mot à Siri ou Cortana ou tapez un mot comme "ordinateur"  comme critère de recherche. Probablement que vous vous dites quelque chose du genre "Où puis-je acheter cette marque d'ordinateur?" Votre site doit répondre de façon similaire. Les pages qui contiennent un contenu familier sont désormais considérées le plus souvent comme SERPs.


Le SEO évolue en permanence et la recherche sur le Web est devenue une expérience plus intuitive. En 2016, rappelez-vous d'utiliser de la vidéo et un contenu plus orienté vers l'homme. Comprendre les tendances de référencement et de progrès, puis les intégrer dans votre plate-forme est essentielle pour votre réussite.

Version AMP de l'article

Tags: ,