Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Web design: 10 astuces à retenir pour la création de votre site web

Le Web design est un sujet délicat. Les gens ont des opinions différentes sur ce qui constitue une bonne conception. Certains croient que les sites Web ont besoin d'avoir un design élégant, mis à jour et moderne, tandis que d'autres pensent que le Web design n'a pas d'importance tant qu'il vous permet de faire ce que vous voulez. Ces deux opinions sont correctes et dépendent de votre secteur, mais comment savoir quelle est la meilleure conception pour vous?

Voici quelques-uns des péchés de conception Web qui doivent être évités si vous voulez offrir une bonne expérience utilisateur et un bon fonctionnement de votre site.

Un projet internet, mobile, référencement?



1. La navigation
Envisagez une mise en page simple et facile pour les utilisateurs. Une mise en page organisée et soignée, des informations de contact visibles et claires facilitent l'appel à l'action et sont indispensables pour facile la navigation entre les pages.

2. Le choix des polices de caractère
L'utilisation de polices difficiles à lire est une erreur de conception sérieuse et si vous voulez augmenter la lisibilité du site, vous devez choisir une plus grande taille de police. Rappelez-vous que différentes polices ont des tailles différentes, donc gardez cela à l'esprit au moment de choisir une police pour votre site web.

3. Sites Web non-optimisés pour Mobiles
Un autre péché mortel lors de la conception est de ne pas le structurer pour une utilisation mobile. Plus de 51% des adultes utilisent leurs appareils mobiles pour naviguer sur Internet. Google l'a également remarqué que, et a publié une nouvelle mise à jour qui encourage les propriétaires de Sites à optimiser leurs sites pour une utilisation mobile si ils veulent être correctement classés.

4. Un accueil confus
La page d'accueil est le début du voyage pour vos futurs clients, de sorte qu'ils ne doivent être dépassés par tout ce que votre entreprise peut leur proposer. Limiter les activités à celles qui sont essentielles - si vous placez trop de liens, les utilisateurs vont se perdre sur votre site.

5. Une quantité excessive de photos
Il y a des tonnes de sites remplis de photos. Les utilisateurs ne sont pas fans de cela et prennent des précautions, de sorte que votre site a besoin de vrais contenus pour sembler légitime à leurs yeux.

6. La forme
Faire le choix d'un modèle de site puis forcer le contenu à s'insérer dans ce modèle est un péché mortel de Web design. Les gens visitent des sites Web pour obtenir des informations. Le Web design est important, mais le contenu est plus important. Le Web design doit être construit autour du contenu, et non l'inverse.

7. Une vitesse au ralenti
Un site Web qui comprend trop de graphiques ralentira le chargement de la page Web. La vitesse de la page a un grand impact à la fois sur le classement dans les moteurs de recherche mais aussi sur l'expérience utilisateur. Ne surchargez pas le site avec trop de graphiques qui prennent une éternité à charger.

8. Minimiser l'importance de vos produits ou services
Les internautes visitent votre site parce qu'ils veulent acheter un produit ou un service. Avoir un contenu attractif est important, il peut vous apporter plus de visiteurs sur votre site, mais le contenu ne doit jamais être placé au détriment du service ou du produit.

9. Des polices de caractère qui ne contrastent pas
Un autre péché mortel de la conception Web est l'utilisation de polices de faible contraste - ce qui signifie une police claire sur un fond clair, ou une police sombre sur un fond sombre. Elles sont donc difficiles à lire, essayez de vous concentrer sur des polices de contraste élevé.

10. Bugs et site web inachevé
Un site Web est l'extension d'une entreprise dans de nombreux cas, et la première exposition de votre marque à vos clients. Si le site n'est pas fini ou prend trop de temps à charger, ou ne s'adapte pas sur les différentes tailles d'écran, les clients partiront.

Le chemin de la rédemption est simple, si vous suivez ces directives lorsque vous optimisez ou créez votre site Web, vous serez en mesure de proposer une vitrine fonctionnelle à vos clients et ils vont adorer cela. Beaucoup d'entrepreneurs pensent encore "forme" avant contenus, ne vous y trompez pas, la réflexion s'articule d'abord autour des textes, puis intervient la forme, dans ce sens toute forme de créativité et d'originalité sont permises!

Version AMP de l'article