Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Ce qu'il faut savoir des Backlinks en 2016

Aujourd'hui, le mot "backlink" n'est pas sans évoquer pour la plupart d'entre nous soit des sites parasites ou encore des techniques de SEO Black-Hat.

Pourquoi?
Eh bien, il n'y a pas si longtemps, des référenceurs sournois achetaient ou construisaient des backlinks à des fins de manipulation des moteurs de recherche afin de stimuler leur classement artificiellement. Ces pratiques sont toujours en cours à certains endroits du net.

Un projet internet, mobile, référencement?



Heureusement, ces temps sombres du SEO sont quasi révolus, aujourd'hui, la plupart des intervenants sont de bons référenceurs, et utilisent des backlinks gagnés et légitimes pour renforcer organiquement l'autorité de leurs sites.

Alors que la communauté SEO dans son ensemble peut avoir changé, une partie de l'ancienne, existe encore attendant d'endommager toute personne qui entrera en contact avec elle.

Alors que l'achat de backlinks peut être utilisé comme une tactique parfaite pour stimuler le trafic de son site, il est tragiquement mauvais, et je suis ici pour vous dire pourquoi.

Pour comprendre pourquoi l'achat de backlink et la construction ne fonctionne pas, il est essentiel de comprendre à quoi il sert. Pour commencer, gagner en visibilité pour un site peut être difficile, et certaines personnes vont faire tout ce qui est en leur pouvoir pour y arriver.

Trop souvent, les nouveaux propriétaires de sites, souvent inexpérimentés, passent des heures et des semaines à la construction d'un site. Ils inaugurent leurs sites, lancent un blog, travaillent à le perfectionner, et rien ne se passe. Les semaines passent et rien ne se passe. Outre le fait que personne ne découvre le site via la recherche biologique, personne n'arrive à lui via des liens provenant d'autres sites.

Malheureusement, au milieu d'une telle situation, il ne reste que trop peu d'options.

À cause de cela, beaucoup ont du mal à gagner en notoriété. Dans ces cas, il est facile de se fourvoyer - la tentation des stratégies black-hat est même juste trop forte avec comme conséquence inéluctable de subir de plein fouet les pénalités Google et un trafic de courte durée.

Bien que ces stratégies peuvent avoir fonctionné pour certains référenceurs dans le passé, le climat actuel les rend inefficaces, peu attrayants pour les utilisateurs, et, dans de nombreux cas, trop coûteux pour les propriétaires de sites web pour les maintenir.

Ainsi, dans le chaos général, on se demande comment diable construire une notoriété tout en respectant les meilleures pratiques de référencement d'aujourd'hui. Une énigme insurmontable? Heureusement, il y a une solution.

Le secret de l'engagement ne tourne pas autour du nombre de backlinks, il s'agit plutôt de les gagner.

Aujourd'hui, tout se joue autour de la création d'une roue d'engagement et d'interaction que vos lecteurs vont amorcer. Alors que les backlinks sont une sorte de raccourci pour cela. Au lieu de créer un excellent contenu dont les gens vont parler et établir un lien vers, les référenceurs d'hier comptaient plutôt sur l'achat et la construction de backlinks pour générer du trafic et aider à stimuler la notoriété autour de leur contenu.

Quand un SEO repose sur des liens achetés au lieu d'un contenu de qualité, ils oublient donc le point primordial de cette phase de création de contenus en premier lieu, et donc de mener l'engagement et de fournir de la valeur pour leurs lecteurs.


10 façons de gagner Backlinks au lieu de les construire
Au lieu de passer toute votre énergie et des ressources dans la construction de backlinks qui ne fonctionneront probablement pas de toute façon, il est sage de se concentrer sur une approche différente: la création de contenus et d'investir dans ce qui va vous permettre de gagner des backlinks naturels. Ainsi, vous devez aborder la situation différemment. Voici ce que vous devez faire:

1. Créez des illustrations personnalisés
Les images sont partagée à travers le Web beaucoup plus souvent que tout autre type de contenu. En fait, un contenu qui comprend des images pertinentes gagne en moyenne 94% de vues conte un contenu sans une image pertinente. À cause de cela, investir les ressources financières dans la création de graphiques personnalisés est souvent une stratégie d'engagement beaucoup plus efficace et gratifiante que de construire des backlinks.

Bien qu'il existe des dizaines de types d'illustration différentes, les formats les plus notables sont les infographies et les photos de post. Les messages avec photos obtiennent beaucoup plus d'engagement que leurs homologues sans-photo, et il est essentiel de renforcer le vôtre avec des visuels si vous voulez récolter de bonnes récompenses. Envisager l'embauche d'un graphiste professionnel pour prendre soin du processus pour vous si vous doutez de vos capacités.

2. Gagnez de la valeur avec des outils gratuits
L'une des meilleures façons de gagner en visibilité est de proposer un outil gratuit. En plus de proposer de l'information, un contenu attrayant que vos lecteurs aimeront, envisager la construction d'un outil gratuit qui vous aidera à conduire une tonne de liens gagnés vers votre site.
Une fois que vous avez construit votre outil, assurez-vous de partager l'info sur vos comptes sociaux, blogs et site web.

3. Publiez des livres blancs
Les livres blancs sont un excellent moyen de valoriser votre expertise. Ils comprennent également des données originales et des statistiques que vous avez extrait de vos propres expériences et aventures.

Étant donné que les lecteurs d'aujourd'hui ont faim d'informations, proposer le propre fruit de vos recherches est un excellent moyen de promouvoir des backlinks de qualité et beaucoup d'engagement dans le processus.

4. Invitez vos lecteurs sur votre blog
Oui, vous en avez certainement déjà entendu parlé. Sollicitez votre public à participer en ligne. En leur proposant d'écrire des contenus de qualité, vous pourrez légitimer votre autorité dans votre secteur d'activité et ainsi construire votre auditoire. Et, à chaque post, vous gagnerez au moins obtenir un lien!

Cette technique fonctionne même pour les nouveaux blogueurs. Idéale pour la promotion de l'engagement et aider les gens à se connecter avec votre contenu, inviter les blogueurs de sites à fort trafic est un moyen efficace et passionnant pour construire votre engagement.

5. Créez un excellent contenu
Si cette idée vous donne des boutons, je veux bien le comprendre mais vous n'y échapperez pas. En créant un excellent contenu, vous créez une boucle de rétroaction d'engagement dans laquelle les gens lisent, interagissent avec lui et le partage.


Aujourd'hui, vous aurez donc besoin d'adopter une approche à multiples facettes qui se concentre sur des choses comme la qualité des contenus. En prenant des mesures pour construire vos propres visuels, proposez des outils gratuits, mettre à l'honneur votre public et vos clients, vous pourrez construire une stratégie d'engagement de qualité qui dure longtemps sans aucun backlink.

Les référenceurs d'aujourd'hui ne peuvent pas réfuter le fait que les backlinks ne sont plus la façon d'arriver au meilleur positionnement. Il est donc essentiel de se concentrer sur la qualité d'abord et comprendre que les backlinks viendront ensuite :)

Version AMP de l'article