Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Les fonctionnalités insoupçonnées de l'application Waze

Waze, l'application gratuite de trafic et de navigation communautaire en temps réel, est le compagnon de route pour économiser du temps sur ses trajets. Ludique et intuitive, l'application possède de nombreuses fonctionnalités insoupçonnées pour certains de ces utilisateurs. A quelques jours des départs en vacances, voici un petit tour d'horizon des options indispensables pour bien profiter de son application !



Plus question de tourner en rond pour trouver une station-service, Waze s'en occupe !
Il n'est pas toujours évident de trouver une station-service quand on est dans une ville que l'on ne connaît pas. Ou pire encore quand on est presque à sec et que l'on doit au plus vite remplir le réservoir de peur d'être en panne au milieu de nul part. Heureusement, Waze, est là et indique aux utilisateurs la localisation des stations de service à proximité et triées par prix. Il suffit d'aller dans le Menu > Naviguer > Catégories et de sélectionner « Essence » dans la liste.


Rouler avec la voix de Morgan Freeman ou de C-3PO, c'est possible… 
Terminator, Morgan Freeman, Shaquille O'neal, C-3PO, autant de célébrités qui ont prêté leurs voix au GPS pour guider les utilisateurs. L'application propose également, en partenariat avec Allianz, de choisir la voix d'un proche (enfant, adolescent, grands-parents) pour accompagner les Wazers sur la route. Pour utiliser cette fonctionnalité, il leur suffira de se rendre dans Réglages > Audio > Langage de la voix. Ensuite, il ne reste plus qu'à suivre la voix...


Estimation du Temps d'Arrivée (ETA) pour prévenir d'un éventuel retard…
On ne sait jamais, avant de prendre la route, à quelle heure on pourrait arriver à un rendez-vous. Avec Waze et sa nouvelle option, c'est désormais possible. Le Wazer peut envoyer son ETA à ses proches pour les informer de son heure d'arrivée, mais aussi voir la leur s'ils vont au même endroit. De plus, l'estimation du temps d'arrivée suggérée peut changer en fonction des données réelles du trafic. Fini avec les excuses telles que : « J'arrive dans 5 minutes », « Je suis dans les bouchons ». N'est-ce pas fantastique ?
Sur iOS, pour partager son trajet il suffit d'aller sur la barre ETA en bas de l'écran, de l'envoyer à son contact. Sur Android, il faut aller dans le menu pour ensuite l'envoyer.


Planifier son trajet une semaine avant ? Oui c'est possible !
Les départs en vacances arrivent à grand pas et la hantise des bouchons aussi. Pour prévoir, à l'avance, à quelle heure prendre la route, il suffit d'entrer l'heure et la date d'arrivée souhaitées pour ensuite connaître le moment optimal pour partir de chez soi. Waze Planned Drives envoie une alerte pour rappeler le départ, indique les heures de pointe sur le trajet, tout en mettant à jour les conditions de trafic en temps réel.

Comment faire ? Il faut aller dans le menu > trajets planifiés > touche  pour ajouter un trajet. Ensuite, il suffit de rechercher sa destination dans la barre de recherche et enfin de choisir l'heure et la date souhaitées et sauvegarder le tout. Une fois le trajet planifié défini, il apparaitra dans l'onglet « menu » sous « trajets planifiés » et une notification sera envoyée pour prévenir de l'heure du départ.


Enfin, si le Wazer doit prendre quelqu'un sur la route, il est possible d'ajouter un point d'arrêt à son itinéraire. Pour les personnes qui partent en co-voiturage ou qui doivent récupérer les grands-parents, c'est l'idéal. De quoi partir en vacances sans stresser…

Version AMP de l'article

Tags: ,