Bonjour, je suis Webmaster à Oullins à proximité de Lyon.
Passionné de nouvelles technologies et de Web, j'accompagne les entreprises désireuses de développer leur présence en ligne.

Google RankBrain : une Intelligence Artificielle s'invite dans votre stratégie SEO

Ceux qui évoluent dans le monde du marketing sont familiers avec RankBrain de Google, le système d'intelligence artificielle mis en œuvre par le géant du web à la fin de 2015. Il traite des résultats de recherche, puis envoie ses informations à son algorithme SEO, qui choisit le contenu le plus pertinent pour fonctionner . Même si ce système existe depuis plusieurs mois, nous ne savons encore que très peu de choses sur la façon dont il fonctionne. Cependant, il y a une chose qui est certaine: il influe sur le SEO des entreprises sur le long terme.

Un projet internet, mobile, référencement?

RankBrain en soutien à l'algorithme
La chose la plus importante que nous savons à propos de RankBrain est qu'il n'est pas un algorithme, mais est un soutien essentiel à la formule SEO de Google. Il est une partie principale du système qui permet de traduire des pages Web par le biais de données en temps réel et de les connecter avec les requêtes de recherche les plus pertinentes. Il a été prouvé pour être l'un des signaux principaux qui peuvent éclairer les résultats de recherche autres que les liens et le contenu au sein d'un article.

Bien que les deux derniers soient toujours essentiels à la réussite SEO, RankBrain devient rapidement l'élément le plus important. En effet, le système d'IA est le traducteur. Il exprime à l'algorithme quoi penser des liens et du contenu, et sans cette information clé, les résultats de la recherche seraient moins pertinents.

RankBrain connaît les internautes
RankBrain est en train de changer la logique SEO en "humanisant" le processus de référencement. Le système comprend efficacement les personnes. Il est capable d'apprendre les habitudes de recherche des internautes et de déterminer ce qu'ils veulent faire de leurs requêtes, même si elles comprennent pas spécifiquement l'information dans la barre de recherche.

La combinaison de l'apprentissage machine et de l'intelligence artificielle permettent de comprendre les requêtes de recherche complexes. Il regarde au-delà des marqueurs linguistiques de base et se concentre plutôt sur le sens derrière les mots. Il met l'accent sur la complexité globale des facteurs impliqués dans la recherche plutôt que les mots-clés. Ce n'est donc probablement pas une surprise pour vous que les facteurs de classement ne se soucient plus vraiment des mots-clés, effectivement le système d'IA est incroyablement intelligent!

Ce que cela signifie pour le référencement
L'impact de RankBrain sur le référencement n'a rien de critique. Tout d'abord, il nous aide à comprendre un peu plus le fonctionnement de l'algorithme SEO de Google. Les trois signaux (RankBrain, liens et contenu) travaillent ensemble comme une unité et doivent être traités comme tels. Il serait inefficace de les considérer comme des entités distinctes.

Il a aussi un impact sur la complexité de votre stratégie de référencement. Il n'y a essentiellement aucun moyen de tricher afin de placer votre objectif en haut du classement. Il faut travailler dur et définir une stratégie de contenu dédiée, de haute qualité pour être récompensé par les meilleurs classements. Google est déterminé à offrir les résultats les plus précieux possibles, et il n'autorisera pas de contenus non pertinents, non utiles pour le bien personnel d'une entreprise.

L'algorithme de Google s'adapte rapidement à la suite de l'analyse intelligente de RankBrain. Il est capable de sentir ce que les gens veulent à partir d'une recherche complexe. Il est mis en place pour récompenser les sites qui offrent un environnement mobile et un contenu de haute qualité, car il sait que c'est ce que les utilisateurs recherchent.

L'algorithme de Google est en constante analyse des données en temps réel pour déterminer la façon dont les consommateurs interagissent avec le contenu et les entreprises. Il utilise les interactions positives et négatives pour déterminer quel contenu devrait être le mieux positionné.

Les entreprises doivent adopter le système
Le plus gros travail pour les entreprises est de devoir apprendre à travailler avec cette "institution" plutôt que contre elle. Le système incite les entreprises à apprendre à connaître leurs publics cibles et d'affiner leur contenu en conséquence. En se concentrant sur la qualité des liens et des mots, c'est autant de bons points qui vous aideront à vous hisser dans le système pointilleux de RankBrain.

Un travail d'ampleur certes, mais qui est l'avenir des moteurs de recherche. Les données en temps réel alimentent la façon dont les consommateurs et les entreprises interagissent en ligne. RankBrain est juste l'un des nombreux exemples de la façon dont l'IA permettra d'améliorer l'expérience utilisateur et d'accroître la concurrence du jeu de SEO entre les entreprises.

Version AMP